
Commander :
ISBN: 979-8-313-16181-5
286 pages - 8,50 €
Si vous préférez commander sans passer par Amazon ou bien si vous êtes libraire :
Prenez contact avec nous.
Louis Fauche, jeune libraire de Neuchâtel, mène une vie monotone avec sa femme Augustine. Tout bascule à la Révolution française. Un mystérieux personnage le recrute comme agent royaliste et le charge de soudoyer un général républicain avec l’argent de l’Angleterre. Une existence trépidante et dangereuse s’ouvre alors à lui. À la fois livre d’histoire hyper documenté et roman d’espionnage haletant. L’affaire Perlet, nous entraîne à travers Paris, l’Angleterre et la prison du Temple, offrant une plongée fascinante dans l’Histoire et des personnages mémorables, admirablement mis en scène par le talent incomparable de Lenotre.
L’auteur — Louis Léon Théodore Gosselin (1855-1935), dit G. Lenotre, est un de ces historiens amateurs géniaux. Issue des environs de Thionville à la frontière luxembourgeoise, sa famille gagne Paris après la défaite de 1870. Spécialiste de la Révolution française, Gosselin se fait connaître en publiant un ouvrage sur la guillotine pendant la Terreur. Son écriture romanesque et ses récits fourmillants d’anecdotes lui valent le surnom de « pape de la petite histoire ». Au cours de sa vie, privilégiant les documents authentiques, les visites de lieux historiques et les détails inédits, il a passé davantage de temps aux Archives nationales, à flâner dans les rues de Paris ou à refaire en diligence le trajet de Varennes qu’à l’administration des Douanes où il était employé. Son chef de bureau, fasciné par les articles que le célèbre lorrain publiait un peu partout, du Figaro à la Revue des Deux Mondes, lui excusait toutes ses absences.
Élu à l’Académie française en 1932 au fauteuil de René Bazin, il meurt avant de pouvoir prononcer son discours de réception, laissant derrière lui un héritage littéraire et historique inestimable.